Dashi (bouillon de poisson et d’algue)


Bonjour, aujourd'hui je vous invite à découvrir une recette de base très importante de la cuisine japonaise : le dashi. Ce bouillon de poisson et d'algue sert à préparer les soupes, notamment la soupe miso. Il est aussi utilisé pour cuire les légumes, les viandes et les poissons.


Dashi (bouillon de poisson et d’algue)

Premier bouillon dashi

Temps de préparation et de cuisson : 1 heure 20 minutes

Ingrédients (pour 4 bols de bouillon de 5 onces) :
600 ml d’eau
10 cm de kombu (algue)
15 g kezuri-bushi (flocons de bonite séchée)

Méthode :
1. Dans une casserole, ajouter l’eau et le kombu et laisser tremper 1 heure. Ensuite, à feu moyen porter à ébullition. Retirer le kombu et réserver pour le second bouillon. Remettre l’eau à bouillir.

2. Ajouter 50 ml d’eau froide et le kezuri-bushi, porter à ébullition et retirer la casserole du feu. Laisser le kezuri-bushi se déposer au fond de la casserole (sans remuer).

3. Passer au chinois et conserver le kezuri-bushi pour le second bouillon. Le premier bouillon dashi est prêt à être utilisé.

Utilisation :
Le premier bouillon dashi sert à préparer les soupes, notamment les soupes claires.


Second bouillon dashi

Temps de préparation et de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (donne 550 ml)
Le kombu et le kezuri-bushi du premier bouillon
600 ml d’eau
15 g  kezuri-bushi

Méthode :
1. Dans une casserole, ajouter l’eau, le kombu et le kezuri-bushi du premier bouillon, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 15 minutes.

2. Ajouter le reste du kezuri-bushi et retirer la casserole du feu et écumer. Laisser le bouillon reposer pendant 10 minutes et filtrer.

Utilisation :
Le second bouillon sert également à préparer les soupes, notamment la soupe miso. Il est aussi utilisé pour cuire les légumes, les viandes et les poissons.

Achat des ingrédients :
Vous pouvez trouver tous ces ingrédients dans les marchés asiatiques (les marchés japonais en particulier).


Découvrez également 
la "Soupe miso".


Print Friendly and PDF

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire !

      Supprimer
  2. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreSupprimer
  3. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer