Potage de Courge Poivrée (Courgeron) au Miso


Bonjour, aujourd'hui je vous invite à découvrir un 
savoureux potage de courge poivrée aromatisé au miso. N'hésitez pas à utiliser une autre variété de 
courge pour faire cette recette.


Potage de Courge Poivrée au Miso

Temps de préparation et de cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 4 entrées) :
2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile de canola
½ tasse (125 ml) d’oignon haché
1 cuillère à soupe (15 ml) d’ail haché
4 tasses de courge poivrée (courgeron) épluchée et coupée en cubes
1 cuillère à soupe (15 ml) de cassonade ou de sucre de canne
4 tasses (1 litre) de bouillon de volaille ou de légumes
Miso Kurano Kaori*, au goût
Sel et poivre, au goût

Méthode :
1. Dans une casserole à feu moyen, ajouter l’huile, l’oignon et faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute de plus.

2. Ensuite ajouter la courge, la cassonade et mélanger le tout. Ajouter le bouillon de volaille, une pincée de sel et de poivre, mélanger et porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant 30 minutes. Brasser le potage régulièrement pour éviter tout débordement.

3. Passer le potage au mixeur pour avoir une texture lisse et onctueuse (n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si le potage est trop dense). Retirer du feu.

4. Dans un bol, ajouter 1 ½ cuillères à soupe de miso et un peu de bouillon chaud et mélanger. Verser le miso dans le potage, mélanger et goûter pour savoir si la saveur n’est pas trop prononcée ou salée. Si nécessaire ajouter plus de miso (de la même façon que précédemment) jusqu’à ce que l’assaisonnement soit à votre goût. Si la soupe n’est pas assez chaude après l’ajout du miso, vous pouvez réchauffer à feu doux. Servir.

Notes importantes :
Le miso perd sa saveur et sa valeur nutritionnelle en cuisant, c’est pour cette raison qu’il est préférable de l’ajouter à la fin de la cuisson. Et il ne faut pas que la soupe bout lorsque l’on ajoute du miso. Si la soupe n’est pas assez chaude après l’ajout du miso, vous pouvez réchauffer à feu doux.

*Dans cette recette, j’ai utilisé un miso de soya et de riz, c’est un miso moyennement relevé. Le miso blanc (shiro miso) est léger en goût et en sel et il est à base de riz. Le miso rouge (aka-miso) à un goût moyennement relevé et il est à base d’orge. Le miso noir (kuro-miso) à un goût prononcé et il est à base de soya. Et il est existe d’autres variétés.


Découvrez comment peler et couper la 
courge. Pour faciliter l'épluchage, choisissez des 
courges avec des nervures peu profondes.
Pour la version HD, démarrez le vidéo et
ajuster les paramètres dans la barre sous le vidéo,
cliquez sur la roulette, sur qualité et puis sur HD.


Découvrez également 
la recette de la "Soupe Miso".


Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreSupprimer
  2. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer