Bouillon de poulet à la vietnamienne


Bonjour, aujourd'hui je vous invite à découvrir un bouillon de poulet aromatisé à l'ail, au gingembre, à la citronnelle, à l'anis et au nuoc-mâm.


Bouillon de poulet à la vietnamienne

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 4 à 6 soupes) :
4 hauts de cuisse de poulet (350 g), désossés (SVP consommer des Viandes et des Volailles avec les Certifications : Biologique et Humane)
6 tasses (1.5 litre) eau
4 bâtonnets de citronnelle de 10 cm, hachés grossièrement
2 ½ cuillères à soupe (22 ml) sauce de poisson (nuoc-mâm)
2 anis étoilé
2 gousses d’ail, hachées grossièrement
1 morceau de gingembre de 2.5 cm, haché grossièrement
½ cuillère à thé sriracha*

Méthode :
1. Dans une grande casserole, mettre tous les ingrédients du bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Écumer au besoin.

2. Retirer le poulet du bouillon, déposer sur une planche à découper et laisser refroidir. Laisser le bouillon frémir 15 minutes de plus.

3. Émincer le poulet refroidi pour l’utiliser dans votre soupe ou réfrigérer pour une utilisation ultérieure.

4. Une fois la cuisson terminée, passer dans un chinois étamine et utiliser ou laisser refroidir complètement le bouillon, transférer dans des contenants d’entreposages et réfrigérer ou congeler. Dégraisser (retirer la couche de gras qui s’est formée sur la surface du bouillon) avant l’utilisation.

Utilisation :
Le bouillon de poulet à la vietnamienne rehausse le goût des soupes asiatiques (Pho, soupe de Hanoi, tonkinoise ou du même genre). Vous pouvez également l’utiliser pour remplacer l'eau dans la cuisson du riz.

*Vous pouvez remplacer par 1 cuillère à thé de poivre noir en grains.


Découvrez également la soupe de
"Poulet à la citronnelle et à l'anis étoilé".
Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreSupprimer